Cette norme européenne s'applique à l'exploitation des installations électriques et aux opérations sur celles-ci ou près de celles-ci. Ce sont des installations électriques fonctionnant à des niveaux de tension depuis la très basse tension incluse, jusque et y compris la haute tension. Ce dernier terme inclut les niveaux correspondant aux appellations de moyenne et de très haute tension. Ces installations électriques sont conçues pour la production, le transport, la transformation, la distribution et l'utilisation de l'énergie électrique. Certaines de ces installations électriques sont permanentes et fixes, telles qu'une installation de distribution dans une usine ou dans un immeuble de bureaux, d'autres sont temporaires, telles que sur des chantiers de construction, et d'autres sont mobiles ou susceptibles d'être déplacées que ces installations soient sous tension ou hors tension ou hors charge. Par exemple: machines excavatrices électriques en carrières ou mines de charbon à ciel ouvert. Cette norme européenne définit les exigences pour l'exploitation et les opérations en sécurité sur ou près des installations électriques. Les exigences s'appliquent à toutes les procédures d'exploitation, de travail et de maintenance. Elles s'appliquent, quand il y a un risque de danger électrique, à tous les travaux non-électriques tels que les travaux de construction près des lignes aériennes ou des câbles souterrains aussi bien qu'aux travaux électriques. Cette norme européenne ne s'applique pas aux personnes ordinaires lors de l'utilisation d'installations et d'équipements qui satisfont aux normes correspondantes et qui sont conçus et installés pour être utilisés par des personnes ordinaires. Cette norme européenne n'a pas été développée spécialement pour s'appliquer aux installations énumérées ci-après. Cependant, en l'absence d'autres règles ou procédures, les principes indiqués dans la présente norme européenne pourraient être appliqués à ces installations: les avions ou aéroglisseurs alimentés par leur propre source d'énergie, (ceux-ci sont assujettis aux lois de l'Aviation Internationale qui ont priorité sur les lois nationales dans ces situations) ; les bateaux alimentés par leur propre source d'énergie, ou sous la direction de leur maître de bord, (ceux-ci sont assujettis aux lois de la Marine Internationale qui ont priorité sur les lois nationales dans ces situations) ; les systèmes électroniques de télécommunications et d'information; les systèmes électroniques d'instrumentation, de contrôle et d'automatisation; les mines de charbon ou autres mines; les installations off-shore assujetties aux lois de la Marine Internationale; les véhicules; les systèmes de traction électrique; les travaux expérimentaux de recherche électrique.