Standard

XP X50-155:1997

Radié

Amendements et versions existants ou nouveaux doivent être achetés séparément.

Langue
Format

Résumé

La définition du Coût Global d'un Produit 1l (ou plutôt Coût Global du service obtenu de ce produit) l'explicite comme le cumul pour un acteur donné de tous les coûts engendrés lors des différentes phases de la vie de ce produit depuis les études préalables jusqu'au retrait du service.La notion de Coût Global peut parfois être étendue à une collectivité tout entière qu'il convient de définir avec précision (voir article 3).Dans cette approche, l'optimisation et la maîtrise du Coût Global sur l'ensemble du Cycle de Vie ne peuvent être obtenues que par la mise en place d'une méthodologie dès les phases de faisabilité et d'études de marché du produit.La Conception pour un Coût Global Objectif constitue un outil méthodologique essentiel dans cette approche.Si la contribution du concepteur à l'obtention d'un Coût Global optimisé apparaît donc comme essentielle, le fait que le Coût Global s'entend pour un acteur économique déterminé (voir article 3) constitue une donnée tout aussi essentielle.L'objet du présent document est de :- fixer le contenu informationnel d'un Coût Global pour différents types d'acteurs ;- fixer les composantes de base du Coût Global du service obtenu d'un produit ;- recenser les centres de coûts à prendre en compte ;- expliciter les conditions nécessaires à la validité du Coût Global obtenu ;pour des exploitations de ce Coût Global par les différents acteurs concernés par le produit.Son originalité est l'esprit fonctionnel dont procède la considération du service attendu et obtenu du produit pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Cette considération place le Coût Global au coeur des préoccupations de la QUALITÉ et d'optimisation des COÛTS.Le présent document est applicable pour tous les acteurs dans la vie de tout produit.

Spécifications des produits

  • Standard de AFNOR
  • Publié:
  • Radié:
  • Type de document: NAT
  • Pages
  • Editeur: AFNOR
  • Distributeur: AFNOR
  • ICS: 03.100.40
  • ICS: 03.120.10

Relations produit