Cette norme peut contenir des pages vides de manière délibérée, qui servent comme «texte» de substitution correspondant ainsi à la directive européenne 94/25/CE retirée.
Résumé
L´ISO 12217-1:2015 spécifie les méthodes d´évaluation de la stabilité et de la flottabilité des bateaux à l´état intact (c´est-à-dire non endommagés). Les caractéristiques de flottabilité des bateaux susceptibles d´envahissement sont également comprises. L´évaluation des propriétés de stabilité et de flottabilité faite en utilisant l´ISO 12217-1:2015 permettra d´attribuer à un bateau une catégorie de conception (A, B, C ou D) appropriée à sa conception et à sa charge maximale. L´ISO 12217-1:2015 est principalement applicable aux bateaux propulsés par l´énergie humaine ou une énergie mécanique, d´une longueur de coque de 6 m à 24 m compris. Elle peut, cependant, être également appliquée aux bateaux de moins de 6 m, s´ils n´atteignent pas la catégorie de conception désirée en appliquant l´ISO 12217-3, et s´ils sont pontés et munis de cavités rapidement autovideuses conformes à l´ISO 11812. Pour ce qui concerne les multicoques habitables, l´ISO 12217-1:2015 comprend l´évaluation de la susceptibilité à l´inversion, la définition d´un moyen d´échappée viable et les exigences de flottabilité à l´état inversé. L´ISO 12217-1:2015 exclut: les bateaux pneumatiques et semi-rigides couverts par l´ISO 6185, excepté lorsque l´ISO 6185 fait référence à des paragraphes spécifiques de l´ISO 12217; les véhicules nautiques à moteur (motos aquatiques), couverts par l´ISO 13590 et engins à moteur similaires; les gondoles et pédalos; les planches à voiles; les planches de surf, y compris les planches motorisées; les hydrofoils et les bateaux stabilisés par des plans porteurs lorsqu´ils ne sont pas en mode à déplacement; et les submersibles. L´ISO 12217-1:2015 n´inclut ni n´évalue les effets sur la stabilité provenant du remorquage, de la pêche, du dragage ou d´opérations de levage, qui doivent être, si nécessaire, considérés séparément.